Les Google Glass prochainement interdites en Suisse ?

Les Google Glass prochainement interdites en Suisse ?

Après avoir été interdites dans les cinémas britanniques, les casinos de Las Vegas et lors des projections du Comic Con, les Google Glass pourraient bientôt être interdites dans les lieux publics de Valais, en Suisse. Étonnant quand on sait qu’elles ne sont pas encore officiellement commercialisées pour le grand public.

Un problème de sécurité

Selon Sébastien Fanti, préposé à la protection des données qui doit faire passer la proposition de loi interdisant l’utilisation des google glass dans des lieux publics, ces lunettes sont beaucoup plus intrusives qu’un smartphone. Ce dernier craint non seulement qu’elles engendreront une recrudescence de violations des lois sur la sécurité des données mais également des grandes difficultés en ce qui concerne la protection de la vie privée de la population.

Sans parler de la sensibilité des informations liée à certaines professions.

Une question d’anticipation

Selon de nombreux experts il ne faut pas attendre que ces lunettes soient commercialisées pour réagir et établir des dispositions pour protéger la vie privée d’autrui. Le meilleur des remèdes étant la prévention, il faudrait anticiper le problème et commencer dès maintenant à réglementer l’utilisation des Google Glass qui pourraient arriver d’ici la fin de l’année.

Pour l’instant interdiction des lunettes connectées dans les lieux publics suisses est loin d’être officielle et encore moins définitive.

Les avis divergent

Jean-Philippe Walter, suppléant du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence est contre un tel projet d’interdiction. L’important, pour lui, étant avant tout d’informer les utilisateurs des droits et surtout des conditions d’utilisation. Il considère également qu’il est de la responsabilité des autorités de protéger les données de la population et de la sensibiliser à un comportement sans danger.

L’idée maîtresse serait donc prévenir tout abusplutôt que de plonger dans un extrême tel que l’interdiction des Google Glass dans les lieux publics.

Les débats sur les google glass sont nombreux alors même que ces dernières ne sont pas encore vendues au grand public. Peut être est-ce là le signe d’un futur désastre commercial.

Source : goglasses.fr


Tags assigned to this article:
Google Glass